L'angoisse de pomme au moment où la branche cède (extraits)

Recevez le livre avant les fêtes de Noël (en trois jours) en cliquant sur ce lien:  L'angoisse de la pomme au moment où la branche cède

Couv seule langoissedelapomme avecbords

"Mon patron avait fini par se lasser de mes sempiternelles explications des raisons pour lesquelles je reportais au lendemain ce qu’il me demandait de faire : «Je vous explique. Hier, j’avais décidé de reporter le rendez-vous d’aujourd’hui afin de me permettre aujourd’hui de faire les choses que je comptais hier reporter au lendemain, ce afin de faire hier celles que je n’avais pu faire la veille. Si ce n’est qu’hier, je n’ai pas pu sur l’instant reporter ce rendez-vous d’aujourd’hui et ai donc reporté  la tâche de le reporter. Aujourd’hui, je me rends compte que  j’ai oublié de le reporter. Pas de reporter de le reporter : ça, je ne l’ai pas oublié. Mais de reporter mon rendez-vous d’aujourd’hui. Que je vais reporter! Dès que j’aurai fait aujourd’hui ce qu’hier j’ai reporté à aujourd’hui pour me permettre hier de reporter mon rendez-vous d’aujourd’hui. On ne peut pas tout faire à la fois !»

"On se trompe sur les procrastinateurs. Ils ne reportent pas les choses pour s’en débarrasser, mais au contraire pour les garder à faire, et toujours y penser. Ce sont des gens sensibles, et ces choses qu’ils reportent, ils ont fini avec le temps par s’y attacher. Ce sont des gens fidèles."

"C’est un optimiste. Il fait partie de ceux qui disent «seconde guerre mondiale» au lieu de «deuxième guerre mondiale», quand on sait qu’on réserve l’usage de «second» aux énumérations qui ne vont pas au-delà de deux."

"Quand on ne sera plus là, on fera comment avec tout ce qu’il nous restera à faire?"

"Des choses arrivent que l’on n’imagine pas, rien d’ailleurs ne nous empêchant de les imaginer s’il arrivait qu’elles n’arrivent pas."

"Je n’ai cru aux voyantes qu’avant ma première consultation. J’ai sonné à la porte, on m’a demandé : «Qui c’est?», je suis parti."

"N’écoutez pas ces gens qui, n’ayant pour croyance que les mathématiques, sont de facto de mauvaise foi."

"Les chaînes de télé les ont préparés en commençant progressivement à leur vider le cerveau pour, comme vous le savez, le rendre disponible aux annonceurs, si ce n’est qu’à force de le vider, ils risquent de ne plus être en mesure de comprendre les pubs."

"La règle est claire  : à un humoriste, son public. Une blague antisémite à une bar-mitzvah ? Elle va tomber à l’eau."

"Il suffit parfois d’un rien pour que les choses se fassent. Regardez l’Univers!"

"C’est une statue où il est sur son cheval. S’il se fait déboulonner, ils vont faire quoi du cheval ? Il n’y est pour rien, lui !"

"Pour ma part, jamais je ne dirais «Black». Je dis «Noir». Les Anglais, ils disent quoi ? Noir ? C’est un coup à finir par parler anglais ici et français là-bas !"

"Arletty a cru bon, pour justifier ses aventures avec un officier nazi, de dire : «Mon cœur est français, mon cul est international.» Moi, c’est mon ventre qui est international. Et lui, je vous jure, il collabore pour la bonne cause."

"Ce que le feu tente de conjurer avec son rituel, c’est l’averse, ce qu’il fait donc en dansant. Le fait que les Indiens dansent également, mais eux pour l’attirer, prouve que le comportement de l’un des deux (on n’a jamais su lequel) provoque malgré lui la réalisation de ce qu’il tentait pourtant de conjurer."

"Aucune raison donc de passer à l’acte, si ce n’est précisément cette envie de poursuivre ma soirée, mâtinée d’une curiosité de savoir ce qu’il pouvait bien se passer dans l’Au-delà. De quelle nature est-il ? Est-il joli ? A-t-on vue sur la mer ? Parce que moi, j’aime la mer."

""Lorsque l’on pend quelqu’un, on lui dit pourquoi c’est", nous dit Molière. Mais à quoi cela peut-il bien lui servir de savoir pourquoi, quand ce qui lui importe le plus, à cet instant, c’est comment."

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

 
×